- Distance
- 1km
- Durée
- 1h00
- Chapitres
- 7
- Accessibilité
-
A pied
A vélo
En poussette
Description
Bonjour et bienvenue dans ce parcours proposé par la Ville de Neuchâtel.
Le parcours que vous allez suivre est là pour vous aider à mieux comprendre comment et pourquoi l’histoire de Neuchâtel est liée à l’esclavage et à la colonisation. Le plus simple est d’ouvrir les yeux. Cette ville nous parle de ce passé.
L’héritage de ce passé douloureux suscite des réactions à l’origine de ce parcours. En été 2020, la pétition du “Collectif pour la Mémoire” demande à la Ville de Neuchâtel de retirer la statue de David de Pury de la place du même nom. Une deuxième pétition soumise par un groupe de citoyens demandait de placer une plaque explicative au pied de la statue.
La colonisation européenne commence dès la fin du 15e siècle, avec la découverte par les Européens de terres jusque-là inconnues d’eux. S’ensuivent des guerres de conquête pour s’approprier les ressources – métaux précieux, denrées alimentaires – le commerce des esclaves pour cultiver des plantes prisées en Europe – tabac, canne à sucre. Au 19e siècle, les colonies portugaises et espagnoles d’Amérique du Sud accèdent à l’indépendance alors que l’Afrique est au contraire colonisée par les États européens jusqu’aux années 1960. La colonisation a fortement contribué aux inégalités qui détraquent notre planète.
L’esclavage, le racisme et la colonisation influencent notre présent. La discrimination liée à la couleur de peau pour un engagement professionnel ou un contrôle policier continue de toucher un grand nombre de personnes en Suisse. Ce passé marque encore le présent, soulève des questions et nous interroge sur nous-mêmes.
Quels liens la ville de Neuchâtel a-t-elle entretenus avec ce passé colonial ? Comment ce passé est-il encore perceptible entre ces murs ? Et comment ces traces peuvent-elles faire réfléchir sur notre attitude aujourd’hui ? Ces questions sont au centre de ce parcours.
À découvrir
En savoir plus...
-
Sources & Ressources
Accédez au sources et ressources du parcours à l'aide du lien suivantEn savoir plus -
Glossaire
Accédez au glossaire du parcours à l'aide du lien suivant.En savoir plus -
Crédits
Crédits du parcours "Empreintes Coloniales" disponible sur le lien suivantEn savoir plus -
Auteur
Un parcours interactif proposé par la Ville de NeuchâtelEn savoir plus
Comment s'y rendre
-
Depuis la gare de Neuchâtel, prenez le Funambule jusqu'au bord du lac. Longez ensuite le lac ou le jardin anglais jusqu'à la place du Port.
En savoir plus -
Piste cyclable Neuchâtel - Seeland
En savoir plus -
Navigation sur les 3 lacs - Bienne / Morat / Neuchâtel de mai à octobre. Decouvrez le bateau à Vapeur !
En savoir plus -
La place du port est entouré de parking, dont le parking du port présent sous notre lieu de rendez-vous.
En savoir plus