Neuchâtel
fr #ecole #en famille #histoire
Pilote du projet - confidentiel

Neuchâtel, Empreintes Coloniales

Distance
1.5km
Durée
1h40
Chapitres
7
Accessibilité
A pied
A vélo
En poussette

Description

Bonjour et bienvenue dans ce parcours proposé par la Ville de Neuchâtel.
Le parcours que vous allez suivre est là pour vous aider à mieux comprendre comment et pourquoi l’histoire de Neuchâtel est liée à l’esclavage et à la colonisation. Le plus simple est d’ouvrir les yeux. Cette ville nous parle de ce passé.

L’héritage de ce passé douloureux suscite des réactions à l’origine de ce parcours. En été 2020, la pétition du « Collectif pour la Mémoire demande à la Ville de Neuchâtel de retirer la statue de David de Pury de la place du même nom. Une deuxième pétition soumise par un groupe de citoyens demandait de placer une plaque explicative au pied de la statue.

La colonisation européenne commence dès la fin du 15e siècle, avec la découverte par les Européens de terres jusque-là inconnues d’eux. S’ensuivent des guerres de conquête pour s’approprier les ressources – métaux précieux, denrées alimentaires – le commerce des esclaves pour cultiver des plantes prisées en Europe – tabac, canne à sucre. Au 19e siècle, les colonies portugaises et espagnoles d’Amérique du Sud accèdent à l’indépendance alors que l’Afrique est au contraire colonisée par les États européens jusqu’aux années 1960. La colonisation a fortement contribué aux inégalités qui détraquent notre planète.

L’esclavage, le racisme et la colonisation influencent notre présent. La discrimination liée à la couleur de peau pour un engagement professionnel ou un contrôle policier continue de toucher un grand nombre de personnes en Suisse. Ce passé marque encore le présent, soulève des questions et nous interroge sur nous-même.

Quels liens la ville de Neuchâtel a-t-elle entretenu avec ce passé colonial ? Comment ce passé est-il encore perceptible entre ces murs ? Et comment ces traces peuvent nous faire réfléchir sur notre attitude aujourd’hui ? Ces questions sont au centre de ce parcours.

Auteur

  • Sylvie Pipoz

    Sylvie_totemi
    Enseignante, médiatrice culturelle et historienne, Sylvie Pipoz a réalisé les contenus de ce parcours pour la Ville de Neuchâtel. Les contenus graphiques et vidéo ont été réalisés par Talk to Me et Das Playground.
    En savoir plus