Semaine du Patrimoine

La semaine du Patrimoine est l’occasion pour les élèves du cercle scolaire du Locle, de découvrir, comprendre et connaître la riche histoire et le patrimoine de leur commune. Celle-ci, on le rappelle, est classée conjointement à La Chaux-de-fonds au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour son urbanisme horloger.

Jusqu’à l’année dernière, cette semaine incluait traditionnellement un tour guidé de la ville lors duquel les élèves suivaient et écoutaient, plus ou moins attentivement – selon leur directeur 🙂 – l’enseignant.

Smartphone à l’école

Afin de re-dynamiser la formule, la direction du Cercle scolaire, a été séduit par le concept et l’esthétique de Totemi. Et plutôt que de bannir totalement le smartphone, pourquoi ne pas l’utiliser à bon escient ?

Chasse au trésor, selfies et chocolat chaud

Du coup les enseignants se sont pris au jeu et ont concoctés un parcours à mi-chemin entre chasse au trésor, école buissonnière, cours d’histoire et interrogation écrite. Le tout entrecoupé  d’une pause “chocolat chaud” pour lutter contre le climat polaire et des selfies en mode snapchat pour montrer que l’on peut apprendre en s’amusant.

 

Testez vos connaissances

Saviez-vous que Hans- Christian Andersen avait écrit en 1833 un texte décrivant l’ambiance entre la révolte avortée de 1831 et la révolution de 1848? Que le projet d’Hôtel de ville du Corbusier n’a pas été retenu ou que la confiserie industrielle a été inventée au Locle par Jacques Klaus?

Un projet pédagogique et innovant

Une belle initiative de la part de la direction de l’école et un travail important de la part des enseignants ont permis de mettre sur pied ce parcours qui a rencontré un beau succès parmi les élèves.

 

 

 

 

 

 

Jean-Bernard Rossel
Partager cet article
decor decor decor decor